• Principales tâches
  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?
  • Ressources utiles

Principales tâches

Enseigner aux étudiants et étudiantes selon une démarche systématique comprenant des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe.

Préparer le programme ainsi que les plans de cours et le matériel d'enseignement.

Préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d'évaluer les progrès des étudiants et étudiantes.

Renseigner les étudiants et étudiantes sur les programmes d'études et les choix de carrière.

Donner un enseignement individualisé, de type tutoriel ou correctif aux étudiants et étudiantes qui en ont besoin.

Superviser les projets individuels ou de groupes, les stages de formation pratique, les travaux pratiques et la formation en cours d'emploi.

Superviser les adjoints et adjointes à l'enseignement.

Fournir, s'il y a lieu, des services de consultation aux organismes gouvernementaux, aux organismes collectifs ou autres.

Faire partie, s'il y a lieu, de comités traitant de questions telles que les budgets, la révision des programmes, les exigences des cours et les conditions d'obtention des diplômes.

Formations et conditions d’accès

Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés.

Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée.

Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.

Un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs et professeures de métiers. Des cours complémentaires en enseignement ou un brevet d'enseignement provincial peuvent également être exigés.

Où puis-je travailler?

Les formateurs et formatrices sont spécialisés et spécialisées dans des domaines ou champs d'études en particulier comme les arts visuels, l'hygiène dentaire, la soudure, les techniques de génie, les techniques policières, l'informatique, la gestion et les techniques d'éducation de la petite enfance. Les formateurs et formatrices de ce groupe enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des organismes communautaires pour donner des cours internes de formation ou de perfectionnement, des organismes d'insertion socioprofessionnelle.

Entrevue avec des pros

Appellations

  • formateur/formatrice en dessin commercial
  • formateur/formatrice – institut technologique
  • professeur/professeure de collège communautaire
  • directeur/directrice de département au niveau collégial
  • formateur/formatrice en informatique
  • professeur/professeure de langues – école de langues
  • professeur/professeure au niveau collégial
  • professeur/professeure au programme d'assistance juridique
  • agent/agente de formation – compagnie
  • formateur/formatrice en entreprise
  • formateur/formatrice en lutte contre l'incendie
  • professeur/professeure d'institut technologique
  • professeur/professeure d'institut professionnel