Coordonnateur - Coordonnatrice en santé et services sociaux
Voir toutes les appellationsLes cadres supérieurs et supérieures de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, les organisations ou autres établissements qui offrent des services sociaux, communautaires, de santé ou d'enseignement. Ils et elles formulent, seuls, seules ou conjointement avec un conseil d'administration, les politiques d'orientation de ces organisations.
Profil rattaché
Leaders
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Établir les objectifs de l'organisation ou de l'établissement en formulant ou en approuvant ses politiques et ses programmes.
Autoriser et organiser l'établissement des principaux services de l'organisation et la création des postes de niveau supérieur qui s'y rattachent.
Allouer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des politiques et des programmes de l'organisation, établir les contrôles administratifs et financiers, formuler et approuver les campagnes de promotion et approuver le plan d'ensemble de la gestion des ressources humaines.
Sélectionner les cadres intermédiaires, les directeurs et directrices et autre personnel de direction.
Coordonner le travail des régions, des divisions ou des services.
Représenter l'organisation, ou déléguer des représentants et représentantes, pour agir au nom de l'organisation lors de négociations ou autres fonctions officielles.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires, en administration hospitalière, en finances ou dans une discipline rattachée aux services est habituellement exigé.
Plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire dans un organisme ou un établissement connexe sont habituellement exigées.
Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire ou collégiale spécifique.
Les cadres supérieurs et supérieures du secteur de la finance doivent habituellement détenir un titre professionnel en comptabilité.
Où puis-je travailler?
Les coordonnateurs et coordonnatrices en santé et services sociaux travaillent dans les OBNL ou coopératives de santé et services sociaux.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
J'occupe un poste de coordonnateur au CDC Haut-Saint-Laurent qui s'occupe de regrouper les organismes communautaires et assurer les représentations afin de stimuler la participation active du secteur communautaire au développement socio-économique de son milieu.
Parlez-nous de votre métier...
Mon horaire est flexible. Je dois m'occuper de la coordination des diverses tâches rattachées au projet, faire un peu de Ressources Humaines, m'enquérir de la Gestion financière, de la Planification, et de la mobilisation...
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu une Maîtrise en Gestion de Projet ainsi qu'un Certificat en Philosophie pour enfant, et un Certificat en communication publiques profil entrepreneurial. J'ai travaillé au CLD au niveau du Développement Social des CDC ainsi qu'un poste de coordonnateur et de Chargé de projet pour Bonne Boîte Bonne Bouffe.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Cet emploi donne un sens à ma vie, j'ai l'impression de transformer la communauté. Cela me permet d'exprimer mes critiques à l'égard de la société de façon constructive tout en étant payé pour le faire.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Je pense qu'il faut avoir un esprit de synthèse, être quelqu'un de rassembleur et avoir des compétences en gestion. Une certaine vision est aussi nécessaire pour faire avancer les choses.

Luanda Almeida
Coordonnatrice - Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis coordonnatrice au sein de l'équipe du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville. La mission de l'organisme est d'accompagner les jeunes de 15 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs.
Parlez-nous de votre métier...
Mes tâches sont extrêmement variées et c'est ce que j'aime de mon travail! Je dois coordonner les services du Carrefour - et ils sont nombreux! - mais aussi coordonner le côté administratif : RH, gestion financière, etc.; et logistique: aménagement, approvisionnement, etc. de l'organisme, ce qui me permet d'avoir une grande variété dans mes journées. Je suis un peu comme la tour de contrôle de l'organisme! Je fais aussi beaucoup de concertation avec des organismes du quartier, afin que nos actions et celles des autres soient cohérentes. C'est vraiment enrichissant de travailler avec d'autres organisations qui ont des approches différentes. La majorité des activités de l'organisme se déroulent du lundi au vendredi, dans la journée. Néanmoins, tous les membres de l'équipe au Carrefour ont la chance d'avoir beaucoup de latitude dans la gestion de leur horaire et de leurs tâches: nous préconisons une grande autonomie avec un maximum de professionnalisme de la part des membres de notre équipe.
Quel est votre parcours?
J'ai fait une technique en travail social et mon premier stage était...au Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville! Je suis vraiment tombée en amour avec organisme et ça fait maintenant près de 13 ans que j'y travaille. J'y ai occupé plusieurs postes, comme agente à l'accueil, agente de liaison et agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse, avant de devenir coordonnatrice en 2013. Je suis présentement en train de compléter un baccalauréat par cumul de certificat à l'UQAM, à temps partiel.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Comme je l'ai dit plus tôt, je suis tombée en amour avec le Carrefour dès mon premier stage d'étude. Je pense que ça prenait ça, un coup de cœur pour une mission, pour une clientèle, pour un projet. J'ai l'impression tous les jours que le travail que nous faisons a un impact dans la vie des jeunes que nous accompagnons. Mon équipe de travail est aussi une très grande motivation pour moi. Je travaille avec des gens qui sont très différents les uns des autres, par leur formation, leur expérience, leur background, mais qui sont tous des personnes passionnées et intelligentes, qui cherchent toujours à faire mieux pour accompagner nos participants vers leurs objectifs. Il y a beaucoup d'entraide et d'échange entre les membres de l'équipe au Carrefour et ça c'est une réelle motivation. J'ai vraiment l'impression de faire partie d'un projet commun et cohérent pour améliorer la situation des jeunes dans la société québécoise.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Pour être coordonnatrice au Carrefour, il faut certainement être passionnée par la jeunesse, c'est LA condition de départ. Ensuite, je pense que ça prend une bonne capacité d'adaptation et une bonne part de créativité, pour faire face aux défis qu'on rencontre tous les jours. Il faut aussi être polyvalent et curieux de nature, parce que les tâches sont super variées et qu'on doit toujours être en mode apprentissage.
Appellations
- adjoint/adjointe au chef de direction - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
- chef de direction - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
- chef de direction de groupe de pression - santé, enseignement, services communautaires
- chef de l'exploitation - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
- chef des services financiers - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
- chef du service des finances d'établissement d'enseignement
- contrôleur général/contrôleuse générale - santé, enseignement, services communautaires
- directeur administratif/directrice administrative d'association
- directeur administratif/directrice administrative de YMCA
- directeur administratif/directrice administrative d'organisation bénévole
- directeur général adjoint/directrice générale adjointe (réseau de la santé et des services sociaux)
- directeur général administratif/directrice générale administrative - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
- directeur général/directrice générale - santé, enseignement, services communautaires
- président/présidente - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
- président/présidente et directeur général/directrice générale - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
- administrative - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
- vice-président régional/vice-présidente régionale - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
- vice-président/vice-présidente - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles