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outil RH : La reconnaissance

La reconnaissance au travail constitue une rétroaction constructive et authentique, de préférence personnalisée, spécifique, cohérente et à court terme. Elle s’exprime dans les rapports humains.

Elle est fondée sur l’acceptation de la personne comme étant un être unique, libre, égal, qui mérite le respect, qui connaît ses besoins et qui possède également une expérience de vie pertinente.


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Par ailleurs, la reconnaissance au travail constitue un jugement posé sur la contribution du travailleur, tant en termes de pratiques de travail que d’investissement personnel et de mobilisation. En outre, elle consiste à évaluer les résultats de ce travail et à les souligner.

La reconnaissance se pratique sur une base quotidienne, régulière ou ponctuelle et elle se manifeste de façon formelle ou informelle, individuelle ou collective, privée ou publique, financière ou non.

Du point de vue de celui qui la mérite, la reconnaissance peut avoir une valeur symbolique, affective, concrète ou financière. La reconnaissance au travail doit s’intégrer aux habitudes de vie des employés, des gestionnaires et des dirigeants, aux pratiques courantes de gestion des ressources humaines et à l’organisation du travail. Elle doit s’inscrire au sein d’une culture organisationnelle.

Découvrez les bienfaits de la reconnaissance et comment la démontrer au quotidien !