SERVICE-CONSEIL

Vous avez des questions sur la gestion des ressources humaines dans votre Coop ou votre OBNL? Au moins 15% de vos revenus proviennent de la vente de biens et services et votre entreprise se situe dans la RMR de Montréal? Bénéficiez de 10h de service-conseil gratuit!

Comment ça marche?

  1. Étudiez vos besoins RH (fidélisation et mobilisation, recrutement, manuel de l’employé, contrat de travail, gouvernance démocratique, rémunération, etc.)
  2. Choisissez l’expert ou l'experte qui convient à vos besoins et contactez la grâce aux coordonnées indiqués,
  3. Présentez-lui les besoins et organisez ensemble les rendez-vous de suivi,

    Aucun formulaire à remplir ou de demande de participation à envoyer, l’expert ou l'experte fera un suivi administratif avec vous (coordonnées, personne contact, etc.).

    Ce soutien est disponible jusqu’au 31 mars 2021. Profitez-en dès maintenant!

    Besoin de plus d'informations? Consultez notre foire aux questions!

    Des experts et expertes conseil pour vous

    Brigitte Aubé

    Conseillère et coach de gestion, MBA, ACC

    Accompagnement, développement professionnel, gouvernance, coaching

    Brigitte Aubé a plus de vingt années à titre de directrice générale de centre de la petite enfance (CPE) et d’entreprises d’économie sociale. La gestion des relations humaines est son domaine de prédilection. Son adage « Comme les individus sont les acteurs de leurs propres changements, patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage. »
 

    Pédagogue et adepte de la voix du bon sens, elle a développé un talent unique pour donner l’heure juste avec le sourire. Elle aime faire passer les groupes à la dimension d’équipe.

    Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone: 514 647-2990

    Normand Gilbert - Centre St Pierre

    Formateur

    Gestion démocratique (fonctionnement du conseil d'administration, organisation d'assemblées générales)

    Normand Gilbert Centre St Pierre

    Normand Gilbert est formateur et accompagnateur en développement organisationnel et gouvernance démocratique au sein de l'équipe du Centre St-Pierre. Engagé dans le mouvement communautaire depuis 30 ans, il est un militant engagé socialement et politiquement depuis plus de 40 ans.

    Prenez rendez-vous par courriel.

    Dominic Migneault - C3PH

    Formateur agréé et consultant, M.A., MBA

    Mobilisation, fidélisation, diversité et innovation

    Dominic Mignault

    Passionné par l'international et le management, Dominic a complété une maîtrise en études internationales et un MBA. Il s'intéresse plus particulièrement à la mobilisation des équipes, au management 3.0 et à la transition au rôle de gestionnaire. Il souhaite accompagner les organisations à être de meilleurs employeurs et ainsi contribuer au développement du plein potentiel des employés. Dominic est co-fondateur et associé de C3PH.

    La première heure de service-conseil aura pour but de cibler vos besoins, Dominic pourra ensuite vous accompagner avec une approche humaine et personnalisée à votre réalité.

    Prenez rendez-vous directement par Calendly ou par courriel

    Nicolas Sève - C3PH

    Enseignant à HEC Montréal et Formateur agréé, M.Sc., MBA

    Pratique de gestion, Relations humaines, Mobilisation, Fidélisation

    Nicolas Sève

    Expérimenté en gestion d’équipes en multinationale dans l’agroalimentaire en Europe, en entrepreneuriat au Canada, il a également redressé un holding composé de cinq entreprises en situation de faillite dans le secteur immobilier. Nicolas est à votre disposition pour vous outiller avec des pratiques de gestion pour faire grandir, mobiliser et fidéliser vos équipes. Nicolas est co-fondateur et associé de C3PH.

    La première heure de service-conseil aura pour but de cibler vos besoins, Nicolas pourra ensuite vous accompagner avec une approche humaine et personnalisée à votre réalité.

    Prenez rendez-vous par Calendly ou par courriel

    Joëlle Vincent - Viaconseil

    Associée fondatrice et consultante en ressources humaines

    Petites et moyennes organisations (privées, OBNL, COOP, public/parapublic)

    Joëlle Vincent

    Titulaire d'un bac en psychologie et d'une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal, Joëlle possède plus de 20 ans d'expérience en tant que professionnelle de la gestion des ressources humaines. Elle se passionne pour tout ce qui suscite la mobilisation des employés et l’impact de leur engagement sur les organisations.  Joëlle est associée-fondatrice de Viaconseil.

    Prenez rendez-vous par courriel ou par LinkedIn

    MCE Conseils

    L’équipe de MCE Conseils est composée de 20 professionnels au service du développement des organisations. Nous sommes spécialisés dans l’entreprenariat collectif (OBNL- Coopératives).

    de gauche à droite : Norma Yaccarini, B.A., CRHA | Richard Giroux, Conseiller stratégique-Management opérationnel | Johanne Bellerose-Messier, B.A., CRHA , coach et formatrice en GRH

    Dans le cadre du programme Urgence Relance, nos conseillers pourront notamment vous offrir les services suivants:

    • Coaching et conseils stratégiques pour la planification, l’organisation du travail et la répartition des tâches
    • Mise en place d’outils de gestion RH tels : politique des conditions de travail, manuel de l’employé, politique de rémunération, outils d’évaluation, etc. ;
    • Enquête auprès des employés (climat de travail, satisfaction, adhésion à la mission)
    • Coaching gouvernance
    • Tests psychométriques
    • Et bien plus encore.

    Pour toute information, vous pouvez communiquer avec Norma Yaccarini à l’adresse suivante : nyaccarini@mceconseils.com ou via notre site web : www.Mceconseils.com

    Claire Brochu

    CRIA, généraliste chevronnée en ressources humaines et en coaching de gestion

    Généraliste en RH - Coaching de gestion

    Claire Brochu

    Claire Brochu est passionnée par le développement du potentiel humain et à titre de généraliste en ressources humaines et coach professionnelle.
    Depuis plus de 10 ans, elle accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs et dans le développement de leur plein potentiel.

    Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone: 438 492-3525

    France Laramée

    Conseillère, Adm.A., MBA

    Mobilisation, rétention, sélection, planification

    France Laramée

    Gestionnaire expérimentée comptant plus de 30 ans d'expérience dans la gestion des centres de la petite enfance (CPE). Animée par le souci d'améliorer toujours la qualité, soucieuse de la formation, habile à soutenir la mise en place d'un plan de relève pour les personnes clés de l'organisation.

    Membre de l'Ordre des administrateurs agréés.

    Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone: 514 808-1991

    Fleur Nowak - Viaconseil

    Consultante en ressources humaines, M. Sc., CRHA

    Petites et moyennes organisations (privées, OBNL, COOP, public/parapublic)

    Fleur Nowak

    Titulaire d'un bac en psychologie et d'une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal, Fleur possède 10 ans d'expérience en tant que professionnelle ressources humaines. Fleur est reconnue pour être une personne souriante et dynamique qui a à cœur de satisfaire ses clients en proposant des solutions adaptées à leurs besoins. Ayant travaillé dans tous types de milieux, elle s'adapte très rapidement et est capable de cibler aisément l'ampleur des enjeux. Fleur est consultante chez Viaconseil.

    Prenez rendez-vous par courriel ou par LinkedIn.

    Me Ginette St Louis

    Avocate et Formatrice agréée

    Droit (rédaction et révision de contrats de services ou d'emploi) et formation (analyse, planification, évaluation)

    Me Ginette St Louis

    Ginette St Louis est avocate (depuis 9 ans) et formatrice (depuis 3 ans). Elle peut d'une part vous aider à définir vos besoins en formation, à planifier et concevoir une formation, à diffuser ou à évaluer une formation dans votre milieu de travail. D'autre part, elle peut également rédiger ou réviser un contrat pour vous, que ce soit un contrat de services, un contrat d'emploi ou un autre type de contrat.

    Prenez rendez-vous par courriel

    Équipe conseils RH – Le Consortium

    Recrutement, relation de travail, rémunération, développement des compétencces

    De gauche à droite : 1ere ligne - Claude Boileau, Sophie Tremblay, Stéphane Leblanc;
    2e ligne – Anne-Marie Hamelin, Gaston Hamel, Sarah Myre Bourgault.

    Équipe du Consortium

    Le Consortium met à la disposition des entreprises d’économie sociale une équipe RH chevronnée. Tous ces experts-es accompagnent les entreprises depuis plusieurs années pour le recrutement et la sélection de personnel, la formation et le développement de compétences, la gestion du rendement et de la performance, la gestion de la rémunération, les relations de travail ou encore l’animation de rencontres de médiation et de conciliation.

    Pour faire une demande de service, écrire à services@ressources.coop

    * Vous ne trouvez pas réponse à votre besoin? D'autres ressources sont disponibles. Contactez Alice Bernier (partenariats@csmoesac.qc.ca ou 514 259-7714 #502) pour vous orienter.

    Mon organisation est-elle éligible au soutien?

    L’organisation doit remplir trois critères:

    • Être une Coopérative ou un OBNL,
    • Faire partie de l’économie sociale (pour ce projet, le critère d’au moins 15% de revenus issus de la vente de biens et services a été retenu),
    • Être situé dans l’une des 98 ville de la Région métropolitaine de recensement de Montréal

    J’ai deux besoins, puis-je contacter deux experts·es?

    Oui, vous pouvez bénéficier de soutien auprès de deux experts·es, tant que les 10h ne sont pas dépassées. Par exemple, 5h de soutien pour du conseil juridique et 5h de soutien pour du conseil en gestion démocratique.

    Je ne sais pas quel·le expert·e contacter. J’ai un besoin non couvert par les personnes présentées. Puis-je avoir de l’aide?

    Contactez Alice Bernier (partenariats@csmoesac.qc.ca ou 514 259-7714 #502) pour du soutien dans le choix de la personne adéquate, ou pour un·e expert·e qui pourrait répondre à un besoin non-couvert ici.

    Jusqu’à quand puis-je débuter le service-conseil?

    Le 31 mars 2021, l’ensemble des heures de service-conseil devra être terminée, prévoyez un peu de temps pour vous assurer des disponibilités des experts. Contactez-les dès maintenant pour vous assurer que vous pourrez en bénéficier.

    Quels types de questions peuvent être répondus par les consultants?

    « Une mise à pied, une embauche, mon contrat est-il adapté? »
    « Comment assurer la cohésion d’équipe avec nos gestionnaires en télétravail et nos employés·es sur le terrain? »
    « Tenir mon Assemblée générale à distance, c’est légal? »
    « Gestionnaire, je suis épuisée par ces mois de crise et d’incertitudes financières, que puis-je mettre en place pour prendre soin de moi et mieux soutenir mon équipe?
    « Un conflit a éclaté, que puis-je mettre en place pour prévenir et apaiser les tensions? »
    «
    Les besoins de formation se sont transformés : par où commencer? »
    « Revoir le manuel de l’employé avec une politique de télétravail : oui, mais comment? »« Planification stratégique : j’ai besoin de soutien pour accompagner mon CA! »


    OUTILS PRATIQUES

    Profitez des outils pratiques créés spécialement pour vous soutenir dans cette période de changement!

    Des témoignages inspirants avec...

    Visionnez les vidéos réalisées dans le cadre de ce projet pour témoigner de l'agilité et de la créativité des gestionnaires de l'économie sociale et de l'action communautaire. Inspirez-vous!

    Caroline Pujol
    Directrice générale du Sports Montréal

    Mouhssine Marrachi
    Directeur des ressources humaines chez Renaissance

    Sabine Tutellier-de Peyrelongue
    Directrice du CPE Kiri