Ce programme de soutien se décline en 3 volets:

  • Une banque d’heures de services-conseils individualisés avec des experts-es, en lien avec les thèmes abordés en webinaires ou en soutien à vos projets liés à la gestion des ressources humaines.
  • Des webinaires formatifs en gestion pour affronter les défis de gestion des ressources humaines reliés aux impacts de la pandémie
  • Des cercles d’échanges de pratiques afin de trouver des solutions collectives à vos enjeux de ressources humaines

SERVICE-CONSEIL

Vous avez des questions sur la gestion des ressources humaines dans votre Coop ou votre OBNL? Au moins 15% de ses revenus proviennent de la vente de biens et services et votre entreprise se situe dans la RMR de Montréal?

Profitez jusqu'à 10h de service-conseil offertes gratuitement! Nous avons sélectionné des consultants en fonction de vos besoins. Contactez directement la personne qui vous semble la plus à même de vous soutenir. Elle pourra vous aiguiller et vous planifierez, ensemble, le suivi le plus adéquat.

Brigitte Aubé

Conseillère et coach de gestion, MBA, ACC

Accompagnement, développement professionnel, gouvernance, coaching

Brigitte Aubé a plus de vingt années à titre de directrice générale de centre de la petite enfance (CPE) et d’entreprises d’économie sociale. La gestion des relations humaines est son domaine de prédilection. Son adage « Comme les individus sont les acteurs de leurs propres changements, patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage. »
 
Pédagogue et adepte de la voix du bon sens, elle a développé un talent unique pour donner l’heure juste avec le sourire. Elle aime faire passer les groupes à la dimension d’équipe.

Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone: 514 647-2990

Normand Gilbert - Centre St Pierre

Formateur

Gestion démocratique (fonctionnement du conseil d'administration, organisation d'assemblées générales)

Normand Gilbert Centre St Pierre

Normand Gilbert est formateur et accompagnateur en développement organisationnel et gouvernance démocratique au sein de l'équipe du Centre St-Pierre. Engagé dans le mouvement communautaire depuis 30 ans, il est un militant engagé socialement et politiquement depuis plus de 40 ans.

Prenez rendez-vous par courriel.

Dominic Migneault - C3PH

Formateur agréé et consultant, M.A., MBA

Mobilisation, fidélisation, diversité et innovation

Dominic Mignault

Passionné par l'international et le management, Dominic a complété une maîtrise en études internationales et un MBA. Il s'intéresse plus particulièrement à la mobilisation des équipes, au management 3.0 et à la transition au rôle de gestionnaire. Il souhaite accompagner les organisations à être de meilleurs employeurs et ainsi contribuer au développement du plein potentiel des employés. Dominic est co-fondateur et associé de C3PH.

La première heure de service-conseil aura pour but de cibler vos besoins, Dominic pourra ensuite vous accompagner avec une approche humaine et personnalisée à votre réalité.

Prenez rendez-vous directement par Calendly ou par courriel

Nicolas Sève - C3PH

Enseignant à HEC Montréal et Formateur agréé, M.Sc., MBA

Pratique de gestion, Relations humaines, Mobilisation, Fidélisation

Nicolas Sève

Expérimenté en gestion d’équipes en multinationale dans l’agroalimentaire en Europe, en entrepreneuriat au Canada, il a également redressé un holding composé de cinq entreprises en situation
de faillite dans le secteur immobilier. Nicolas est à votre disposition pour vous outiller avec des pratiques de gestion pour faire grandir, mobiliser et fidéliser vos équipes. Nicolas est co-fondateur et associé de C3PH.

La première heure de service-conseil aura pour but de cibler vos besoins, Nicolas pourra ensuite vous accompagner avec une approche humaine et personnalisée à votre réalité.

Prenez rendez-vous par Calendly ou par courriel

Joëlle Vincent - Viaconseil

Associée fondatrice et consultante en ressources humaines

Petites et moyennes organisations (privées, OBNL, COOP, public/parapublic)

Joëlle Vincent

Titulaire d'un bac en psychologie et d'une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal, Joëlle possède plus de 20 ans d'expérience en tant que professionnelle de la gestion des ressources humaines. Elle se passionne pour tout ce qui suscite la mobilisation des employés et l’impact de leur engagement sur les organisations.  Joëlle est associée-fondatrice de Viaconseil.

Prenez rendez-vous par courriel ou par LinkedIn

Claire Brochu

CRIA, généraliste chevronnée en ressources humaines et en coaching de gestion

Généraliste en RH - Coaching de gestion

Claire Brochu

Claire Brochu est passionnée par le développement du potentiel humain et à titre de généraliste en ressources humaines et coach professionnelle.
Depuis plus de 10 ans, elle accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs et dans le développement de leur plein potentiel.

Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone: 438 492-3525

France Laramée

Conseillère, Adm.A., MBA

Mobilisation, rétention, sélection, planification

France Laramée

Gestionnaire expérimentée comptant plus de 30 ans d'expérience dans la gestion des centres de la petite enfance (CPE). Animée par le souci d'améliorer toujours la qualité, soucieuse de la formation, habile à soutenir la mise en place d'un plan de relève pour les personnes clés de l'organisation.

Membre de l'Ordre des administrateurs agréés.

Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone: 514 808-1991

Fleur Nowak - Viaconseil

Consultante en ressources humaines, M. Sc., CRHA

Petites et moyennes organisations (privées, OBNL, COOP, public/parapublic)

Fleur Nowak

Titulaire d'un bac en psychologie et d'une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal, Fleur possède 10 ans d'expérience en tant que professionnelle ressources humaines. Fleur est reconnue pour être une personne souriante et dynamique qui a à cœur de satisfaire ses clients en proposant des solutions adaptées à leurs besoins. Ayant travaillé dans tous types de milieux, elle s'adapte très rapidement et est capable de cibler aisément l'ampleur des enjeux. Fleur est consultante chez Viaconseil.


Prenez rendez-vous par courriel ou par LinkedIn.

Me Ginette St Louis

Avocate et Formatrice agréée

Droit (rédaction et révision de contrats de services ou d'emploi) et formation (analyse, planification, évaluation)

Me Ginette St Louis

Ginette St Louis est avocate (depuis 9 ans) et formatrice (depuis 3 ans). Elle peut d'une part vous aider à définir vos besoins en formation, à planifier et concevoir une formation, à diffuser ou à évaluer une formation dans votre milieu de travail. D'autre part, elle peut également rédiger ou réviser un contrat pour vous, que ce soit un contrat de services, un contrat d'emploi ou un autre type de contrat.

Prenez rendez-vous par courriel

Équipe conseils RH – Le Consortium

Recrutement, relation de travail, rémunération, développement des compétencces

De gauche à droite : 1ere ligne - Claude Boileau, Sophie Tremblay, Stéphane Leblanc;
2e ligne – Anne-Marie Hamelin, Gaston Hamel, Sarah Myre Bourgault.

Équipe du Consortium

Le Consortium met à la disposition des entreprises d’économie sociale une équipe RH chevronnée. Tous ces experts-es accompagnent les entreprises depuis plusieurs années pour le recrutement et la sélection de personnel, la formation et le développement de compétences, la gestion du rendement et de la performance, la gestion de la rémunération, les relations de travail ou encore l’animation de rencontres de médiation et de conciliation.

Pour faire une demande de service, écrire à services@ressources.coop

Exemples de questions pouvant être répondus par les consultants

« Une mise à pied, une embauche, mon contrat est-il adapté? »
« Comment assurer la cohésion d’équipe avec nos gestionnaires en télétravail et nos employés·es sur le terrain? »
« Tenir mon Assemblée générale à distance, c’est légal? »
« Gestionnaire, je suis épuisée par ces mois de crise et d’incertitudes financières, que puis-je mettre en place pour prendre soin de moi et mieux soutenir mon équipe?
« Un conflit a éclaté, que puis-je mettre en place pour prévenir et apaiser les tensions? »
« Les besoins de formation se sont transformés : par où commencer? »
« Écrire une politique de télétravail : oui, mais comment? »« Planification stratégique : j’ai besoin de soutien pour accompagner mon CA! »

WEBINAIRES FORMATIFS

Revoir les webinaires et leurs fiches-pratique

6840 Webinaire 10 Prévenir le stress soutenir les employés 4 1 CM

Cette formation vise à outiller les gestionnaires et employeurs des coopératives et OBNL d’économie sociale. L’objectif de ce webinaire est d’identifier les facteurs qui génèrent le stress dans un contexte professionnel pour les gestionnaires et pour leurs employés. Ce comportement proactif associé à une communication consciente et à des techniques de rétroaction reconnues telles que le feedback Wrap du management 3.0 mettront les gestionnaires en bonne posture pour prendre soin de leur équipe.

Nous répondrons aux questions suivantes:

  • Quelles sont les causes du stress professionnel ?
  • Quels sont les 4 éléments de la communication non violente ?
  • Comment livrer une rétroaction constructive afin d’accompagner au mieux ses employés ?
  • Quelles pratiques de gestion peuvent avoir un impact positif sur la gestion du stress ?

Formation animée par Nicolas Sève, MBA, CSL, formateur agréé, enseignant à HEC, et Dominic Migneault, M.A., MBA, formateur agréé, tous deux associés et co-fondateurs de C3PH.

6840 Webinaire 9 Gérer les bénévoles 4 1 CM

Être mieux outillés pour soutenir l’action bénévole au sein des organisations d’économie sociale

Objectifs spécifiques

  • Distinguer les mythes et les réalités en lien avec le bénévolat,
  • Connaître les motivations et les attentes des bénévoles par tranche d’âge,
  • Connaître et appliquer un modèle de cycle de gestion des ressources bénévoles,
  • Connaître les compétences clés à développer en tant que gestionnaires de bénévoles,
  • À la sortie de cette crise, comment mobiliser les bénévoles sur le long terme?


Formation animée par Maryline Fournier, directrice générale du Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ).

6840 Webinaire 8 Outils numériques 3 0 CM 1
  • Quels sont les outils et plateformes disponibles pour aider les gestionnaires et les employés à mieux communiquer entre eux?
  • Quelles sont les options offertes aux organisations pour maximiser la collaboration des équipes?

Voilà quelques réponses qu'apporte cette fiche-pratique.


Fiche rédigée par Didier Dubois, cofondateur dirigeant de HRM Groupe.

6840 Webinaire 7 Marque employeur 3 0 CM

Cette formation vise à outiller les gestionnaires et employeurs des coopératives et OBNL d’économie sociale. L’objectif est de solidifier la marque employeur en prenant en compte la réalité de vos contraintes budgétaires et organisationnelles. L’amélioration de l’expérience employé s’appuiera sur un outil créé par C3PH après un an de recherches : le radar de la mobilisation. Ce radar est un outil de coaching personnalisé et centré sur l’humain qui a pour but de cibler les dimensions de la mobilisation à fort impact pour chaque employé·e et bénévole.

Formation animée le 20 octobre dernier par Nicolas Sève, MBA, CSL, formateur agréé, enseignant à HEC, et Dominic Migneault, M.A., MBA, formateur agréé, tous deux associés et co-fondateurs de C3PH.

6840 Webinaire 6 Gestion des ressources humaines 3 0 CM

Dans le cadre de cette formation, la formatrice démystifie le principe de l’agilité RH en l’adaptant aux réalités d’aujourd’hui, dans un contexte de changements importants des milieux de travail et de l’arrivée de nouveaux enjeux.

La question de l’agilité est notamment appliquée à la gestion interne, à l’application des normes du travail, aux outils de règlement de conflits, etc.

Ce webinaire a eu lieu le 6 octobre dernier. Il était animée par Marie-Gabrielle Bélanger, avocate et CRIA chez Fasken.

6840 Webinaire 5 Télétravail Event facebook 3 0 CM web

Le télétravail fait bien souvent partie de notre réalité quotidienne depuis la crise sanitaire. Dans ce webinaire nous abordons les plus fréquents questionnements des organisations en ce qui concerne la suite des choses:

  • Qui doit revenir physiquement au travail et qui doit continuer à télétravailler?
  • Que doit-on fournir comme outils de travail aux employés qui continueront à télétravailler?
  • Comment adapter son mode de gestion pour conserver la mobilisation des employés tout en maintenant un niveau de productivité acceptable?
  • Comment identifier les employés vivant des difficultés psychologiques reliées au télétravail et bien les supporter?

Formation animée le 22 septembre par Caroline Maranda et Joëlle Vincent, associées fondatrices de Viaconseil.

6840 Webinaire 4 Gestion de la vie démocratique 3 0 CM

La vie démocratique des entreprises d’économie sociale (coopératives et OBNL) n'échappe pas aux bouleversements actuels.

  • Peut-on tenir une assemblée générale (AGE, AGA), une rencontre du Conseil d'administration, par rencontre virtuel ?
  • Quels outils sont à notre disposition afin de respecter la règlementation (quorum, scrutin, etc.) ?
  • Quelles sont les conditions gagnantes pour assurer la participation démocratique, malgré la distance ?

Vous trouverez des réponses en regardant la rediffusion du webinaire «la gestion de la vie démocratique en ligne» qui a eu lieu le 8 septembre 2020.

Formation animée par Normand Gilbert et Alexis Bascou, formateurs au Centre St-Pierre

6840 Webinaire 3 Capacités opérationnelles 3 1 CM web

La pandémie a un impact important sur la capacité organisationnelle des entreprises. Quelles sont les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines qui permettent de naviguer dans cet environnement turbulent ?

Sujets abordés:

  • Les aspects de gestion qui constituent des leviers à la capacité organisationnelle dans un environnement VICA (volatile, instable, complexe, ambigu)
  • Les éléments qui contribuent à l’absentéisme en contexte de pandémie par le modèle des 7 phases de préoccupations face au changement
  • Les compétences favorisent la résilience organisationnelle et augmentent la capacité organisationnelle
  • Les besoins de formation à court terme pour s’adapter au nouveau contexte

    Formation réalisée le 25 août dernier et animée par Susana Diaz, CRHA à l'École des entrepreneurs du Québec

    6840 Webinaire 2 hygiène salubrité tract facebook 3 2 CM web

    Gestionnaires, employeurs, comment s’adapter aux nouvelles normes d’hygiène et de distanciation en temps de crise pour lier sécurité et retour au travail convivial?

    Ce webinaire a eu lieu le 8 juillet dernier. Une fiche conseil complémentaire à l'événement est disponible!

    Formation donnée par le Conseil québécois des entreprises adaptées

    Assurer engagement equipe aplatit

    Ce webinaire a eu lieu le 22 juin dernier. Une fiche conseil complémentaire à l'événement est maintenant disponible!

    Formation animée par Annie Boilard du Réseau d'Annie RH.

    CERCLES D'ÉCHANGES DE PRATIQUES

    Vous souhaitez continuer à réfléchir sur les thématiques abordées dans les webinaires avec d'autres gestionnaires?

    Les cercles d’échanges de pratiques sont animés par Marili B. Desrochers, experte en ressources humaines et présidente de Coefficient RH. Ils vous permettent de partager vos défis, pour trouver des solutions collectives à vos enjeux RH.

    Vous pouvez concrètement :

    • Approfondir les notions et les différentes thématiques liées aux RH et qui auront été abordées au préalable dans les webinaires formatifs.
    • Échanger avec vos pairs, dans un climat de confiance et d’entraide.
    • Réfléchir, explorer et trouver des pistes de solution aux défis que vous rencontrez.

    Pour plus d'informations, contactez Marie-France Savard (CÉSIM): mfsavard@esmtl.ca