Commis à la comptabilité
Voir toutes les appellationsLes commis à la comptabilité et le personnel assimilé calculent, préparent et traitent des factures, des comptes fournisseurs et des comptes clients, des budgets et d'autres registres financiers conformément aux procédures établies. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Calculer, préparer et émettre des documents associés aux comptes, tels que des factures, des relevés d'inventaire, des états de compte et d'autres relevés financiers, en utilisant des systèmes informatisés et manuels.
Coder, totaliser, réunir en lots, consigner dans un registre ou saisir à l'ordinateur, et vérifier et rapprocher des transactions, telles que les comptes fournisseurs et clients, la paie, les commandes, les chèques, les factures, les demandes de chèques et les relevés bancaires.
Compiler les données et documents budgétaires à partir des estimations des recettes et dépenses, et des budgets précédents.
Préparer des relevés ou rapports de revient ou périodiques.
Calculer les coûts des matériaux, les frais généraux et autres dépenses à partir des estimations, des devis et des listes de prix.
Répondre aux demandes d'information des clients et clientes, entretenir de bons rapports avec les clients et clientes et résoudre des problèmes.
Effectuer d'autres tâches de bureau connexes, telles que le traitement de texte, la tenue de dossiers et du classement, les envois par télécopieur et les photocopies.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
Un diplôme d'études collégiales ou d'autres cours offerts par l'Association des comptables généraux accrédités du Canada, l'Institut canadien des valeurs mobilières ou la Canadian Bookkeepers Association peuvent être exigés.
Certains commis à la comptabilité doivent être cautionnables.
Où puis-je travailler?
Les commis à la comptabilité peuvent travailler dans les organismes sans buts lucratifs ou les organismes d'économie sociale.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis commis comptable pour le réseau COOPSCO qui a pour mission de contribuer au développement des personnes et des collectivités d’enseignement en tant que partenaire privilégié du monde de l’éducation dans la gestion de l’ensemble des services complémentaires à la mission pédagogique des institutions d’enseignement.
Parlez-nous de votre métier...
Je m'occupe de la comptabilité fournisseurs et client, je répartis les factures fournisseurs à nos membres et j'établis les chèques fournisseurs. Je suis le contact direct entre nos fournisseurs et nos membres concernant la comptabilité.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un Diplôme d'Études Professionnelles (DEP) puis un Audit d'Expertise Comptable (AEC) avant de commencer ma carrière professionnelle en tant que commis comptable.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Le fait de travailler dans le secteur de l'économie sociale n'impacte que très peu la nature de mon emploi puisque de la comptabilité reste de la comptabilité, peu importe le secteur d'activité. Cependant, j'aime les relations de travail que j'entretiens avec mon équipe et j'adhère à la mission de l'organisme pour lequel je travaille.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Selon moi, pour occuper un poste en comptabilité il faut être organisé, faire preuve de minutie, de débrouillardise, d'autonomie et de curiosité.
Appellations
- aide-comptable
- commis à la comptabilité des coûts de revient
- commis à la comptabilité des revenus
- commis à la comptabilité et à la vérification
- commis à la facturation
- commis à la facturation des patients
- commis à la facturation des services publics
- commis à la révision de tarifs-marchandises
- commis à la tarification
- commis à la tarification des marchandises
- commis à la taxation
- commis à la taxe de vente
- commis à la trésorerie
- commis à la vérification
- commis à la vérification de comptes
- commis à la vérification des écritures de journal
- commis à l'établissement des coûts de revient
- commis à l'évaluation - comptabilité
- commis au budget
- commis au contrôle - hôtel et restaurant
- commis au contrôle des chèques
- commis au grand livre
- commis aux comptes de remise non soldés
- commis aux comptes débiteurs
- commis aux comptes fournisseurs
- commis aux comptes fournisseurs et aux comptes clients
- commis aux coûts de revient
- commis aux décaissements
- commis aux dépenses
- commis aux dépôts
- commis aux droits de quai
- commis aux écritures de journal
- commis aux enquêtes financières
- commis aux envois contre remboursement
- commis aux finances
- commis aux investissements
- commis aux soldes
- commis aux tarifs de transport
- commis aux ventes contre remboursement
- commis comptable
- commis principal/commis principale à la comptabilité
- commis subalterne à la facturation
- commis-vérificateur/commis-vérificatrice
- facturier subalterne/facturière subalterne
- facturier/facturière
- facturier/facturière à la machine
- gardien/gardienne de quai
- main-courantier/main-courantière
- préparateur/préparatrice de déclarations de revenus
- préposé/préposée à la chambre forte
- préposé/préposée à la révision des tarifs
- préposé/préposée au tri de la monnaie
- préposé/préposée aux reçus
- préposé/préposée aux virements
- spécialiste des déclarations de revenus