Conseiller - Conseillère au développement, aux organismes, au démarrage
Voir toutes les appellationsLes professionnels et professionnelles des services-conseils en gestion aux organismes offrent leurs services à la direction dans des domaines tels que l'analyse de la structure, des opérations, de la gestion des méthodes ou des procédés de gestion de l'organisation afin de suggérer, de planifier et de mettre en place des améliorations.
Profil rattaché
Plus d'une corde à son arc
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Analyser et donner des conseils sur les méthodes de gestion et sur l'organisation d'un organisme du secteur de l'économie sociale.
Mener des études afin de déterminer le bon fonctionnement et l'efficacité des politiques et des programmes de gestion.
Effectuer des évaluations et proposer des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures dans des domaines comme les opérations, les ressources humaines, la gestion des dossiers et les communications.
Effectuer des vérifications de la qualité et élaborer des normes de gestion de la qualité et de contrôle de la qualité aux fins d'inscription auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
Planifier la réorganisation des opérations d'un organisme.
Surveiller, au besoin, des chercheurs contractuels et chercheures contractuelles ou du personnel de bureau.
Formations et conditions d’accès
Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en administration des affaires, en commerce ou une discipline connexe est habituellement exigé.
Un diplôme d'études supérieures en administration des affaires peut être exigé.
Certains établissements peuvent exiger l'accréditation par une association provinciale de consultants en gestion.
L'accréditation en tant que vérificateur ou vérificatrice de la qualité peut être exigée dans certaines des professions incluses dans ce groupe de base.
L'accréditation de l'Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé peut être exigée des professions de conseils en gestion de l'information en matière de santé.
Où puis-je travailler?
Les conseillers et conseillères au développement, aux organismes, travaillent pour des organismes de soutien, de conseil en gestion, etc.
Entrevue avec des pros
Emilien Gruet
Conseiller en transfert - Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)

Joel Nadeau
Conseiller en transfert - Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)


Emilien Gruet
Conseiller en transfert - Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis conseiller en transfert de connaissances au TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), un organisme qui contribue au développement territorial par le transfert de connaissances en outillant les organismes d'économie sociale et solidaire pour qu'ils puissent faire face aux enjeux de société de façon innovante et transformer leur pratique.
Parlez-nous de votre métier...
Je coordonne divers projets qui mêlent chercheurs, chercheures et praticiens, praticiennes de l'économie sociale (réseaux, structures de soutien et de financement, entreprises) ainsi que leurs savoirs pour permettre une appropriation par l'ensemble de ces acteurs et actrices de connaissances les aidant dans la transformation de leur pratique. Mes tâches sont principalement orientées vers l'animation de réunion, la présentation lors de divers événements et webinaires, l'organisation d'événement de divers formats, la rédaction de documents, et l'élaboration d'outils de transfert (guides, fiches synthèses, contenus web, podcasts, etc.).
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un Baccalauréat et une maîtrise en économie, puis une maîtrise en urbanisme. J'ai fait mon début professionnel en développement international, puis dans la recherche partenariale en économie sociale.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
La participation à une transformation sociale pour un monde plus solidaire et démocratique.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Une capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse sont nécessaire pour exercer ce métier. Des habilités en expression orale, de la diplomatie, faire preuve de curiosité et de pédagogie sont des atouts non négligeables.

Pierre-Anne Turmel
Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité (CQCM)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis conseillère en gestion de projet pour le Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité. Je suis aussi coordonnatrice de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité. Ce qui m'a amené là c'est d'abord mon expérience de bénévole dans ma première coopérative à l'âge de dix-sept (17) ans, UBC Natural Food Coop. Ensuite de fil en aiguilles mes études m'ont transporté à Ottawa là où j'ai fait la maitrise en développement international et j'ai travaillé et étudié les coopératives rwandaises appuyées par le Canada. Après mes études j'ai travaillé pour Oxfam Québec à accompagner des jeunes dans leur projets d'Entreprises en développement, en démarrage, pour finalement revenir chez moi au Québec pour atterrir au Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité. Moi, que ce soit à l'étranger ou au Québec, ce qui est important pour moi, c'est de me sentir utile pour un monde meilleur, c'est pour moi par le biais des coopératives et de l'éducation qu'on peut changer le monde et participer à un mouvements social qui engage les citoyens du Québec.

Irina Gato
Agente de développement professionnel - Culture Centre-du-Québec
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille pour Culture Centre-du-Québec (Conseil régional de la culture) en tant qu'agente de développement professionnel. Culture Centre-du-Québec est un organisme ressource visant l’accompagnement des acteurs culturels régionaux pour leur professionnalisation, leur développement et leur rayonnement. Il met en œuvre des projets rassembleurs pour structurer et dynamiser son milieu. Il agit à titre de porte-parole et de conseiller auprès de la communauté artistique et culturelle et de ses partenaires; et intervient auprès du grand public avec des objectifs de sensibilisation et de promotion des arts et de la culture.
Parlez-nous de votre métier...
En tant qu’agente de développement professionnel, je suis responsable d’élaborer et appliquer une planification stratégique de développement professionnel des artistes et de travailleurs culturels de la région en correspondance à la planification globale de l’organisme. Dans ce sens, j’élabore et coordonne la programmation annuelle de formation continue, dont la formation de groupes, le programme de perfectionnement individuel, les cohortes de codéveloppement et les événements spéciaux reliés au développement de compétences du secteur culturel.
Quel est votre parcours?
J’ai un bac en Sociologie et une maîtrise en Travail social. J’ai commencé mon parcours professionnel comme enseignante et chercheuse à l’université dans mon pays natal. En arrivant au Québec, j’ai travaillé six (6) ans au sein d’un regroupement des institutions muséales régionales comme agente de développement. Depuis cinq (5) ans, je suis coordonnatrice à la formation continue et agente de développement professionnel dans un Conseil régional de la culture. En parallèle, je suis chargée de projet pour le Plan d’action national à faveur de la citoyenneté culturelle des jeunes au Québec.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Le milieu culturel régional se développe « la plupart du temps » dans le secteur de l'économie sociale.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Une vision stratégique et la compréhension des enjeux de développement professionnel du milieu sont des compétences à avoir pour exercer dans ce métier.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice Clients Stratégiques chez Co-operators, en développement d'affaires et relations d'affaires. Les clients stratégiques chez Co-operators ce sont les coopératives et les Organismes à but non lucratif.
Quel est votre parcours?
C'est la coopération qui m'a fait rester en assurance depuis 13 ans. Je n'avais pas prévu un parcours en assurances, j'ai commencé ma carrière, mes études, bac et maîtrise en littérature, en prévoyant être enseignante. J'ai enseigné une année dans une école secondaire, ensuite j'ai été journaliste pour des hebdos, donc j'ai fait différentes choses qui m'ont amené aux communications ce qui a fait qu'éventuellement je suis entrée chez Co-operators depuis 13 ans, et j'ai occupé divers postes, et tranquillement j'ai appris aussi l'assurance, je me suis intéressée plus à l'assurance, ce qui m'a amené aujourd'hui vraiment à pouvoir conseiller des coopératives et des OBNL sur leurs besoins en assurance à développer des programmes pour ces organisations là dans ces deux secteurs d'affaires.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
C'est tout le plaisir que j'ai qui fait que je reste aujourd'hui dans une coopérative d'assurance, c'est vraiment les valeurs, je suis restée vraiment pour la coopération, pour les valeurs collectives, pour l'humain placé au centre des décisions d'affaires, c'est ce qui me touche le plus. Je m'arrange aussi pour que dans mon secteur l'humain soit toujours ramené au centre, la possibilité d'aider des organismes grâce à des programmes d'assurances qui conviennent à leurs besoins.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis coordonnateur à la formation au développement au Réseau d'investissement social du Québec (RISQ).
Parlez-nous de votre métier...
Ma tâche consiste à former des analystes et des accompagnateurs, principalement.
Quel est votre parcours?
J'ai été pendant 5 ans analyste financier, donc j'analysais des plans d'affaire et je recommandais du financement pour le RISQ et la Fiducie du Chantier. Mon parcours est assez atypique, j'ai commencé comme entrepreneur collectif dans une coopérative de travail pour ensuite travailler comme coopérateur à l'ancêtre du Réseau de la coopération du travail, le RQCCT à l'époque pour ensuite travailler dans les CDEC, Corporation développement économique communautaire.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me passionne dans mon travail est l'accompagnement des personnes, permettre aux gens d'acquérir une vision globale de l'économie sociale et pas uniquement financière, surtout dans la formation que je fais avec des analystes. C'est vraiment ça, parce que l'argent c'est essentiel mais si ce n'est pas pour les humains alors ça ne sert à rien.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis conseiller en gestion chez Action Habitation, un organisme spécialisé en gestion d'habitations communautaires.
Parlez-nous de votre métier...
Je fais de l'accompagnement financier, des hypothèques… J'accompagne les coopératives avec leurs financements, les hypothèques, leurs travaux et leurs communautés.
Quel est votre parcours?
J'ai un parcours atypique, au départ je suis musicien professionnel, j'ai été au conservatoire pendant 13 ans de ma vie , je suis tromboniste et chef d'orchestre. Mais c'est un métier un petit peu difficile à nourrir. J'ai habité 25 ans en coop d'habitation et en fait c'est au cours de ma maîtrise en administration des affaires à l'Université Laval, j'ai découvert et redécouvert l'autre côté de la médaille et j'ai recommencé à travailler là-dedans.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'aime avoir un impact concret auprès des gens avec qui je travaille. Par exemple, en trouvant une nouvelle fournaise pour améliorer la vie des gens, j'ai vraiment l'impression d'avoir un impact concret dans leur vie.

Matthieu Dionne
Réseau de la coopération du travail du Québec (Réseau COOP)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis conseiller en ressources humaines au Réseau de la coopération du travail du Québec (Réseau COOP) qui est la fédération des coopératives gérées par les travailleurs.
Parlez-nous de votre métier...
Je fais du service conseil auprès de nos membres au niveau de l'organisation du travail, gestion des ressources humaines en général, en rémunération …
Quel est votre parcours?
J'ai fait un bac et une maîtrise en gestion des ressources humaines et je suis tombée par hasard en économie sociale et maintenant que je suis là, je ne vais plus jamais quitter ce domaine !
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce sont les pratiques de travail qui m'intéressent. Le fait de gérer collectivement par les travailleurs qui sont propriétaires de l'entreprise et qui permet d'appliquer les pratiques de gestion de ressources humaines de façon naturelle.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille au Carrefour jeunesse-emploi de Longueuil qui a comme mandat d'accompagner et de guider les jeunes âgés de 16 à 35 ans dans leur démarche de retour aux études, de recherche d'emploi, de réalisation d'un projet spécial ou dans le démarrage d'une entreprise.
Parlez-nous de votre métier...
Un Agent de Sensibilisation en Entreprenariat Jeunesse, c'est un agent de promotion de l'entrepreneuriat comme choix de carrière auprès du milieu scolaire et de la communauté . De manière plus spécifique, un ASEJ se déplace dans les écoles des niveaux primaires à collégial pour donner des ateliers et des conférences sur l'entrepreneuriat. Un ASEJ s'occupe d'organiser divers événements pour promouvoir l'entrepreneuriat dans sa communauté telle que le Concours québécois en entrepreneuriat , Vocation en art!, des soirées, etc. De plus, un ASEJ, c'est un conseiller qui reçoit des jeunes de 16 à 35 ans en rencontre individuelle pour les aider à démarrer leur projet d'affaires. Comme vous l'aurez remarqué les tâches d'un ASEJ, c'est très varié !
Quel est votre parcours?
J'ai d'abord complété un DEC en Arts et Lettres, Cinéma et Communication au CÉGEP Édouard-Montpetit, puis par la suite un Certificat en Animation culturelle à l'UQAM. Après ces trois années d'étude, j'ai eu envie de partir explorer le monde et en apprendre davantage sur différentes cultures. Quoi de mieux qu'un voyage et apprendre sur les autres et sur soi-même. C'est à mon retour d'Océanie que je me suis inscrite au BAC en administration des affaires, concentration tourisme, à l'UQAM.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans ce secteur c'est la polyvalence et l'enrichissement professionnel et personnel.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
J'ai sans cesse l'occasion de mettre à profit ma créativité, mon leadership et mon sens de l'initiative. En plus d'avoir des tâches stimulantes, je travaille dans une atmosphère conviviale avec une équipe jeune et des patrons flexibles et compréhensifs.

Joel Nadeau
Conseiller en transfert - Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis conseiller au transfert au TIESS, soit l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire, qui a pour mission la veille, la liaison et le transfert de connaissances en économie sociale et en développement territorial. Je suis conseiller en transfert.
Parlez-nous de votre métier...
Mon rôle est d'assurer la circulation des connaissances, de répertorier et systématiser les innovations sociales. Le but est de développer des réseaux de collaboration et de co-apprentissage entre les gens et entre les organisations. Je travaille à temps plein, soit environ 35 heures par semaine.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un diplôme en communication, en action et recherche culturelles ainsi qu'en formation à distance, puis ai acquis de l'expérience dans le domaine des technologies et du développement territorial. J'ai aussi travaillé dans le milieu universitaire pendant quelques années. Fort de ces expériences diverses, j'ai intégré l'équipe du TIESS il y a trois ans afin de continuer à établir des liens entre les gens et entres les différents organismes du milieu.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive le plus à travailler dans ce domaine sont les retombées sociales de nos actions. J'ai vraiment l'impression de contribuer à un changement positif de la société.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Des qualités de médiation et de communication sont des atouts phares dans mon métier. Savoir faire preuve de créativité, d'animation et de pédagogie sont aussi des compétences à avoir.
Appellations
- agent/agente d'organisation et de méthodes
- analyste de pratiques commerciales
- analyste de professions - services aux entreprises de gestion
- analyste en chronométrage des tâches - services aux entreprises de gestion
- analyste en organisation
- animateur/animatrice de conférences
- chef de projet de systèmes de points de vente
- chercheur/chercheuse en organisation et méthodes
- conseiller/conseillère en gestion
- conseiller/conseillère en planification du développement d'entreprise
- conseiller/conseillère en réorganisation du travail
- consultant certifié/consultante certifiée en gestion
- consultant ISO/consultante ISO
- consultant principal/consultante principale en gestion des opérations
- consultant/consultante en affaires
- consultant/consultante en analyse organisationnelle
- consultant/consultante en gestion
- coordonnateur/coordonnatrice des normes
- expert-conseil/experte-conseil en affaires
- gestionnaire de documents - services aux entreprises de gestion
- gestionnaire de fichiers
- planificateur/planificatrice d'entreprise
- spécialiste de la gestion de documents
- spécialiste des normes
- spécialiste du publipostage
- spécialiste en perfectionnement d'équipe
- spécialiste en procédés administratifs (réseau de la santé et des services sociaux)
- superviseur/superviseure d'analystes en étude du travail
- surveillant/surveillante de groupe client
- vérificateur/vérificatrice en qualité - normes industrielles