Travailleur social - Travailleuse sociale
Voir toutes les appellationsLes travailleurs sociaux et travailleuses sociales aident les personnes, les couples, les familles, les groupes, les collectivités et les organismes à acquérir les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour améliorer leur fonctionnement en société. De plus, ils offrent des services de counseling, de thérapie et de référence à d'autres services de soutien social. Les travailleurs sociaux et les travailleuse sociales comblent également d'autres besoins de la société en matière de chômage, de racisme et de pauvreté, et peuvent se spécialiser dans des champs de pratique comme la protection de l'enfance, les services à la famille, les services correctionnels, la gérontologie ou l'alcoolisme et la toxicomanie.
Profil rattaché
Passionné-e de l'intervention et de l'aide à la personne
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Rencontrer les clients et clientes individuellement, en famille ou en groupe pour évaluer leur situation et leurs problèmes afin de déterminer la nature des services dont ils ont besoin.
Conseiller les clients et clientes et leur offrir de la thérapie pour les aider à acquérir les aptitudes nécessaires pour régler leurs problèmes sociaux et personnels.
Prévoir des programmes d'aide à l'intention des clients et clientes, notamment un service de référence aux organismes qui offrent de l'aide financière, de l'aide juridique, des services d'hébergement, des soins médicaux et autres services.
Enquêter sur les cas de mauvais traitements ou de négligence envers les enfants et prendre les mesures de protection permises qui s'imposent, au besoin.
Faire partie d'une équipe multidisciplinaire de spécialistes intervenant auprès de groupes de clients et clientes.
Défendre les intérêts de groupes de clients et clientes dans la collectivité, faire pression pour obtenir des solutions aux problèmes qui touchent directement ces groupes et élaborer des programmes de prévention et d'intervention pour satisfaire les besoins de la collectivité.
Élaborer des politiques sociales ou donner des conseils sur celles-ci, mener des recherches sociales et aider au développement communautaire.
Fournir des services de médiation et d'évaluation psychosociale.
Évaluer l'efficacité des programmes de counseling et de services sociaux.
Fournir, au besoin, des services d'information publique et de consultation auprès des professionnels, des professionnelles ou des groupes au sujet des services, des questions et des méthodes de counseling.
Superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs sociaux et travailleuses sociales.
Formations et conditions d’accès
Un baccalauréat en travail social est exigé à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Un stage pratique sous surveillance est habituellement exigé.
La réussite aux examens écrits et oraux de la province peut être exigée.
L'appartenance à un organisme de réglementation provincial est exigée à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et en Alberta pour exercer la profession de travailleur social.
L'emploi des titres professionnels « travailleur social », « travailleuse sociale », « travailleur social autorisé » et « travailleuse sociale autorisée » est réglementé dans toutes les provinces.
L'appartenance à une association provinciale de travailleurs sociaux et de travailleuses sociales est habituellement exigée.
Où puis-je travailler?
Les travailleurs sociaux et travailleuses sociales travaillent dans des organismes de services sociaux, des services de protection de l'enfance, des organismes communautaires, des programmes d'aide aux employés et e;ployées et des conseils de bandes autochtones.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis travailleuse sociale et adjointe clinique au Centre de Pédiatrie Sociale Laval. La mission de cette organisation est de soutenir le développement optimal des enfants vivant en situation de vulnérabilité (économique, familiale, sociale) avec une approche globale.
Parlez-nous de votre métier...
Nous rencontrons les enfants et les personnes qui lui sont significatives (parents, fratrie, grands-parents, professeur, etc.) lors des journées clinique. L'équipe du Centre de Pédiatrie, l'enfant et sa famille discutent afin de co-construire des solutions et des pistes d'intervention afin de favoriser le développement optimal de l'enfant et diminuer les impacts du stress toxique que les enfants vivant des situations de vulnérabilité peuvent vivre. Nous veillons à ce que l'enfant ait réponse à ses besoins. Nous travaillons avec la famille, mais également avec les différents acteurs de la communauté (organismes communautaires, milieu scolaire, policier communautaire, député, etc.) Afin que tous soient conscients de la réalité des enfants et portent actions pour leur bien-être. Si un service n'existe pas dans la communauté et que l'enfant en a besoin, nous veillerons à le développer. Je coordonne les services aux enfants et leur famille, travaille en partenariat avec d'autre intervenants, assure un suivi psychosocial pour les enfants et leur famille. Nous travaillons toujours en équipe (Médecin, travailleuse sociale, psychoéducatrice, musicothérapeute, art-thérapeute, orthophoniste, ergothérapeute). Les différents professionnels s'implique auprès des enfants selon les besoins observés. Les horaires de travail sont du lundi au vendredi de 8h à 16h. Parfois, il y a des événements la fin de semaine.
Quel est votre parcours?
J'ai fait des études au Cégep en éducation spécialisée, puis j'ai travaillé cinq (5) ans auprès des enfants dans les Centres de la Petite Enfance (CPE)/Garderies privées en tant qu'éducatrice spécialisée en stimulation précoce pour les enfants vivant avec des défis sur le plan du développement. Grâce à ces expériences, j'ai réalisé que pour soutenir globalement le développement de l'enfant, il est important d'intervenir dans les différents milieu de vie : maison, CPE, organisme à l'enfance, etc. Afin d'acquérir des connaissances et une approche plus systémique de l'intervention, j'ai poursuivi des études en Travail Social à l'université. Je travaille maintenant dans un Centre de Pédiatrie Sociale auprès des enfants, de leur famille Et de leurs différents milieu de vie (CPE/école/Halte-garderie …).
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
La possibilité d'innover et développer des moyens d'intervention différents et adaptés à chaque enfant. Comme nous intervenons auprès d'enfants vivants dans un quartier ciblé, il est très intéressant de développer des liens/partenariats avec les autres organismes du secteur. Cette proximité permet de travailler de façon systémique pour l'enfant et voir un réel changement pour l'individu mais également dans la communauté.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Dans mon métier, il faut savoir être à l'écoute de l'autre de ce qu'il dit mais surtout que ce qu'il ne dit pas, avoir un sens de l'observation, développer sa connaissance du quartier et des organismes qui s'y trouvent, être créatif et savoir trouver des façons de faire différentes de ce qui est déjà fait, connaître le développement de l'enfant, les différentes problématiques des enfants/parents/couple peuvent vivre. Il faut avoir une bonne capacité à travailler en équipe.
Appellations
- agent/agente de service social
- conseiller/conseillère de travailleurs sociaux - services sociaux
- conseiller/conseillère en gestion des programmes sociaux (réseau de la santé et des services sociaux)
- consultant/consultante en gestion de cas - travail social
- consultant/consultante en travail social individualisé
- coordonnateur/coordonnatrice du travail social
- enquêteur/enquêteuse de l'aide à l'enfance
- superviseur/superviseure de travailleurs sociaux
- superviseur/superviseure des services sociaux
- travailleur social/travailleuse sociale
- travailleur social/travailleuse sociale de groupe
- travailleur social/travailleuse sociale en bien-être de l'enfance
- travailleur social/travailleuse sociale en gériatrie
- travailleur social/travailleuse sociale en gestion de cas
- travailleur social/travailleuse sociale en milieu scolaire
- travailleur social/travailleuse sociale en toxicomanie
- travailleur social/travailleuse sociale spécialiste en aide aux familles
- travailleur social/travailleuse sociale spécialiste en assistance individuelle