Professeur/professeure de musique
Voir toutes les appellationsCe groupe de base comprend les musiciens et musiciennes, les chanteurs et chanteuses ainsi que les professeurs et professeures de musique et de chant.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Musiciens - Musiciennes
Jouer d'un ou de plusieurs instruments, comme soliste ou membre d'un ensemble musical, devant un auditoire ou en vue d'un enregistrement.
Professeurs - Professeures de musique ou de chant
Enseigner les techniques, l'interprétation et la théorie musicale à des élèves, individuellement ou en groupe.
Les musiciens et musiciennes ainsi que les chanteurs et chanteuses se spécialisent généralement dans différents genres de musique, tels que la musique classique, le jazz, la musique populaire, la musique d'origine ethnique, l'opéra et la musique country.
Chanteurs - Chanteuses
Chanter dans des pièces musicales, comme soliste ou membre d'un ensemble vocal, devant un auditoire ou en vue d'un enregistrement.
Formations et conditions d’accès
Une formation musicale collégiale, universitaire ou en enseignement privé est habituellement exigée.
Un diplôme d'études universitaires en musique est habituellement exigé des membres d'un orchestre, des chanteurs, des chanteuses et des musiciens professionnels et musiciennes professionnelles en musique classique.
Le talent musical et des aptitudes, tels que démontrés par une audition, constituent d'importants critères d'embauche.
L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession ou au genre de spectacle ou de représentation peut être exigée.
Où puis-je travailler?
Les musiciens, musiciennes, les chanteurs et chanteuses jouent ou chantent dans des orchestres, des chorales, des compagnies d'opéra et des formations musicales populaires, dans des établissements tels que des salles de concert, des bars-salons et des théâtres, dans des productions cinématographiques, à la télévision et dans des studios d'enregistrement. Les professeurs et professeures de musique enseignent dans des organisations culturelles ou des centres de la petite enfance.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
La Coopérative des professeurs de musique de Montréal a pour mission d’offrir un enseignement musical de qualité, donné par des artistes chevronnés. Les professeurs et professeures sont actifs et actives sur la scène musicale montréalaise et internationale, ils et elles sont passionnés et passionnées tant par leur art que par la pédagogie et détiennent une solide formation en interprétation de la musique.
Parlez-nous de votre métier...
Les horaires sont très variables. En général, j'ai entre 4 et 8 étudiants et étudiantes par session. Il faut dire que le saxophone est un peu moins pratiqué que d'autres instruments. De plus, c'est un instrument plus lourd et il faut avoir des mains suffisamment grandes pour bien rejoindre les touches. L'été est une période plus tranquille pour l'enseignement, mais cela tombe bien car c'est la saison des festivals et je joue beaucoup pour différents projets ! Par exemple, cet été, j'ai accompagné Robert Charlebois tout au long de sa tournée, au Québec et en Europe.
Quel est votre parcours?
Diplômé d'une maîtrise en interprétation jazz depuis 2016, je suis actif professionnellement depuis 2001. J'ai plusieurs albums à mon actif et ai collaboré avec de nombreux artistes. Je suis membre d'un groupe de musique avec lequel j'ai eu la chance de participer à plusieurs évènements à envergure nationale et internationale, dont le Festival International de Jazz de Montréal.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Les cours privés que j'offre via la Coopérative des professeurs de musique se font à mon domicile, tandis que les cours de groupe d'éveil musical ou d'improvisation jazz ont lieu dans les locaux de la coopérative. Les transactions et les contrats se règlent entre la coopérative et les clients et clientes, ce que j'aime bien, car je n'ai pas besoin de m'occuper de la facturation. Je jouis d'une grande flexibilité, tout en ayant des étudiants référés et étudiantes référées grâce à la visibilité de la coopération me permettant de me concentrer donc principalement sur l'enseignement. De plus, la coopérative a comme mission d'offrir à ses membres travailleurs de bonnes conditions de travail. Je gagne plus que si je travaillais dans une école privée traditionnelle et surtout, les revenus sont redistribués pour le développement de l'entreprise, plutôt que d'atterrir dans les poches d'un propriétaire.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Pour être un bon pédagogue musical, il faut avoir de bonnes habiletés sociales et être bon communicateur. Bien entendu, avoir une solide éducation musicale est un incontournable. Plus on connaît son instrument et maîtrise la technique, plus on peut comprendre les difficultés rencontrées par l'étudiant ou l'étudiante. Je dirais qu'on doit aussi développer sa patience car chaque étudiant ou étudiante suit son rythme ! Pour gagner sa vie en musique, l'organisation est une qualité clé, car on gère beaucoup d'engagements et d'activités en même temps. Le milieu de la musique au Québec est quand même petit : c'est en développant de bonnes relations, en étant charismatique et agréable que l'on se fait connaître. En général, mes contrats s'obtiennent par bouche-à-oreille ou par contacts.

Alexandre Gagnier
Coopérative des professeurs de musique de Montréal
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal qui offre des cours d'éveil musical, d'initiation à la musique, des cours privés ainsi que des cours d'ensemble, basés sur le partage de la musique.
Parlez-nous de votre métier...
Je suis actuellement directeur général de la Coop des professeurs de musique et travaille autour de 25h par semaine. Le reste du temps, je pratique la musique avec divers ensembles et orchestres au Québec.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un niveau de maîtrise au Conservatoire de musique.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ma plus grande motivation à travailler dans le secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire est le sentiment d'accomplir un travail qui fait une différence dans la vie des gens.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il me semble que la rigueur, l'écoute, la discipline, l'ouverture et la créativité sont des atouts essentiels pour travailler dans ce domaine.
Appellations
- accompagnateur/accompagnatrice - musique
- artiste de studio d'enregistrement
- chanteur d'opéra/cantatrice
- chanteur/chanteuse
- choriste
- instrumentiste
- interprète musical/interprète musicale
- musicien/musicienne
- professeur/professeure de musique - musiciens
- vocaliste, professeur de chant