Technicien - Technicienne en comptabilité
Voir toutes les appellationsLes techniciens et techniciennes en comptabilité ainsi que les teneurs et teneuses de livres gèrent des séries complètes de livres, tiennent les registres des comptes, vérifient les méthodes utilisées pour comptabiliser les opérations financières et fournissent des services de tenue de livres à des particuliers et particulières
Profil rattaché
Organisé-e
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Tenir des registres financiers et établir, tenir à jour et faire la balance de divers comptes en utilisant des systèmes de tenue de livres manuels ou informatisés.
Reporter des écritures au journal et faire concorder des comptes, préparer les balances de vérification des comptes, tenir des grands livres généraux et préparer des états financiers.
Faire des calculs et préparer des chèques de paye, des factures de services d'utilité publique, de taxes et d'autres factures.
Compléter et soumettre des formulaires de versement d'impôts, d'indemnisation des accidents du travail, de prestations de retraite et d'autres documents gouvernementaux.
Préparer des déclarations de revenus et effectuer d'autres services de tenue de livres pour des particuliers et particulières.
Préparer d'autres rapports statistiques, financiers et comptables.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études secondaires est exigé.
Un diplôme d'études collégiales en comptabilité, en tenue de livre ou dans un domaine connexe ou deux ans (premier niveau) d'un programme reconnu en comptabilité professionnelle (p. ex. comptable agréé, comptable général licencié) ou des cours de comptabilité ou de tenue de livres et plusieurs années d'expérience en tant que commis à la comptabilité ou commis des services financiers sont exigés.
Où puis-je travailler?
Les techniciens et techniciennes en comptabilité travaillent dans les organismes d'économie sociale ou les organismes communautaires.
Ressources utiles
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis auditrice interne chez Agropur Coopérative, un organisme qui a pour mission de fournir des produits laitiers de qualité à ses clients et clientes.
Parlez-nous de votre métier...
En tant que gestionnaire de projet d'audit interne et de projets spéciaux mon travail consiste principalement à effectuer des mandats d'audit et à émettre les rapports et communiquer avec les gestionnaires pour le suivi des plans d'action. Je peux aussi effectuer des mandats d'enquête si nécessaire.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un Baccalauréat d'études en comptabilité et un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en finance ainsi qu'une maîtrise en administration. En ce qui concerne mes expériences professionnelles, j'ai débuté ma carrière en évaluation du contrôle interne avant de poursuivre vers de l'expérience en audit interne, pendant vingt (20) ans. J'ai aussi de l'expérience en prévention et détection de fraude.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans le secteur de l'économie sociale est le désir de voir évoluer les situations problématiques pour le bien-être commun.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il me semble qu'il faut posséder certaines habiletés dans la gestion de plusieurs dossiers en même temps et savoir travailler sous pression. Une bonne compréhension des processus opérationnels et des cycles d'une entreprise sont aussi des atouts qui permettent un meilleur fonctionnement au sein de l'organisme. Une expérience en comptabilité et audit est nécessaire. Être bilingue est un atout tandis qu'avoir une sensibilité communicationnelle aide dans les relations de travail.
Appellations
- agent budgétaire/agente budgétaire
- agent financier/agente financière
- agent/agente des finances
- commis à la tenue de livres
- technicien/technicienne en comptabilité
- teneur principal/teneuse principale de livres
- teneur/teneuse de livres
- teneur/teneuse de livres-comptables