Ce parcours est complètement gratuit pour les entreprises d’économie sociale de tous les secteurs d’activités de la Ville de Montréal et de la Région métropolitaine de recensement de Montréal (OBNL d’économie sociale ou coopératives).

Ce programme de soutien vous offre trois étapes complémentaires :

  1. l’accès à de la formation en gestion des ressources humaines. Des webinaires-formatifs sont offerts par des spécialistes pour affronter les défis de gestion des ressources humaines reliés aux impacts de la pandémie. Ces webinaires vous permettront de bien planifier le retour au travail et d’appliquer les consignes de santé et sécurité au travail. Ces formations aborderont d’autres aspects de la gestion des ressources humaines dans le contexte de cette crise sanitaire. Chaque webinaire sera accompagné d’un outil pouvant vous soutenir.
  2. des cercles d’échanges de pratiques animés par une experte vous permettant de partager vos défis et de trouver des solutions collectives à vos enjeux RH.
  3. une banque d’heures de services-conseils individualisés avec des experts-es, en lien avec les thèmes abordés en webinaires ou en soutien à vos projets liés à la gestion des ressources humaines.

Vous souhaitez participer à ce parcours? Inscrivez-vous en fonction de vos intérêts, aux différentes activités.

1. WEBINAIRES FORMATIFS

S'inscrire aux webinaires à venir

6840 Webinaire 6 Gestion des ressources humaines 3 0 CM

Dans le cadre de cette formation, la formatrice démystifiera le principe de l’agilité RH en l’adaptant aux réalités d’aujourd’hui, dans un contexte de changements importants des milieux de travail et de l’arrivée de nouveaux enjeux.

Par l’entremise de cas pratiques et de sujets permettant échanges et débats, les participants toucheront notamment à la question de l’agilité dans le cadre de la gestion des ressources humaines et de la gestion interne, mais également dans le cadre de l’application des normes du travail, des outils de règlement des conflits, des situations de harcèlement, etc.

Formation animée par Marie-Gabrielle Bélanger, avocate et CRIA chez Fasken.

6840 Webinaire 7 Marque employeur 3 0 CM

Cette formation vise à outiller les gestionnaires et employeurs des coopératives et OBNL d’économie sociale. L’objectif est de solidifier votre marque employeur en prenant en compte la réalité de vos contraintes budgétaires et organisationnelles.
L’amélioration de l’expérience employé s’appuiera sur un outil créé par C3PH après un an de recherches : le radar de la mobilisation. Ce radar est un outil de coaching personnalisé et centré sur l’humain qui a pour but de cibler les dimensions de la mobilisation à fort impact pour chaque employé·e et bénévole.

Dans cette formation nous répondrons aux questions suivantes :

  • Marque employeur : par où commencer?
  • Comment et pourquoi définir sa marque employeur en période de turbulence?
  • L’argent crée-t-il de l’engagement?
  • Quelles sont les 6 dimensions de la mobilisation pour améliorer l’expérience employé?

Formation animée par Nicolas Sève, MBA, CSL, formateur agréé, enseignant à HEC, et Dominic Migneault, M.A., MBA, formateur agréé, tous deux associés et co-fondateurs de C3PH.

6840 Webinaire 8 Outils numériques 3 0 CM 1

Le contexte actuel de la COVID-19 vécu par l’ensemble de la planète a propulsé nos organisations à passer en mode agile et à revoir leurs méthodes de travail. Même si la plupart des gestionnaires et des employés se sont retrouvés du jour au lendemain en mode télétravail… il reste encore beaucoup de réflexes à développer et d’outils à maximiser pour améliorer la mobilisation des équipes.

  • Quels sont les outils et plateformes disponibles pour aider les gestionnaires et les employés à mieux communiquer entre eux?
  • Quelles sont les options offertes aux organisations pour maximiser la collaboration des équipes?

Voilà quelques questions auxquelles répondra ce webinaire.


Formation animée par Didier Dubois, cofondateur dirigeant de HRM Groupe.

6840 Webinaire 9 Gérer les bénévoles 4 1 CM

Être mieux outillés pour soutenir l’action bénévole au sein des organisations d’économie sociale
Plusieurs entreprises d’économie sociale transigent au quotidien avec des bénévoles. Afin d’éviter que ces derniers se sentent comme des « sous-employés » et considèrent que leur apport représente finalement du cheap labor, il est essentiel de structurer leur recrutement, leur intégration et leur supervision selon des étapes définies, en plus de développer les compétences clés en lien avec le rôle de gestionnaire de bénévoles. Également, il est incontournable que les gestionnaires de bénévoles connaissent les fondements de l’action bénévole, mais surtout, les motivations des personnes qui s’impliquent bénévolement. Dans le cadre de cette formation, nous aborderons ces notions et nous verrons comment elles deviennent encore plus pertinentes à un contexte de crise,comme celle que nous avons vécue et vivons toujours à certains égards, en 2020.

Objectifs spécifiques

  • Distinguer les mythes et les réalités en lien avec le bénévolat,
  • Connaître les motivations et les attentes des bénévoles par tranche d’âge,
  • Connaître et appliquer un modèle de cycle de gestion des ressources bénévoles,
  • Connaître les compétences clés à développer en tant que gestionnaires de bénévoles,
  • À la sortie de cette crise, comment mobiliser les bénévoles sur le long terme?


Formation animée par Maryline Fournier, directrice générale du Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ).

6840 Webinaire 10 Prévenir le stress soutenir les employés 4 1 CM

Cette formation vise à outiller les gestionnaires et employeurs des coopératives et OBNL d’économie sociale. L’objectif de ce webinaire est d’identifier les facteurs qui génèrent le stress dans un contexte professionnel pour les gestionnaires et pour leurs employés. Ce comportement proactif associé à une communication consciente et à des techniques de rétroaction reconnues telles que le feedback Wrap du management 3.0 mettront les gestionnaires en bonne posture pour prendre soin de leur équipe.

Nous répondrons aux questions suivantes:

  • Quelles sont les causes du stress professionnel ?
  • Quels sont les 4 éléments de la communication non violente ?
  • Comment livrer une rétroaction constructive afin d’accompagner au mieux ses employés ?
  • Quelles pratiques de gestion peuvent avoir un impact positif sur la gestion du stress ?

Formation animée par Nicolas Sève, MBA, CSL, formateur agréé, enseignant à HEC, et Dominic Migneault, M.A., MBA, formateur agréé, tous deux associés et co-fondateurs de C3PH.

Revoir les webinaires passés et leurs fiches-pratique

6840 Webinaire 5 Télétravail Event facebook 3 0 CM web

Le télétravail fait bien souvent partie de notre réalité quotidienne depuis la crise sanitaire. Dans ce webinaire nous abordons les plus fréquents questionnements des organisations en ce qui concerne la suite des choses:

  • Qui doit revenir physiquement au travail et qui doit continuer à télétravailler?
  • Que doit-on fournir comme outils de travail aux employés qui continueront à télétravailler?
  • Comment adapter son mode de gestion pour conserver la mobilisation des employés tout en maintenant un niveau de productivité acceptable?
  • Comment identifier les employés vivant des difficultés psychologiques reliées au télétravail et bien les supporter?

Visionnez ce webinaire pour obtenir des réponses et des outils concrets qui vous aideront à faire du télétravail un succès dans votre organisation.

Formation animée le 22 septembre par Caroline Maranda et Joëlle Vincent, associées fondatrices de Viaconseil.

6840 Webinaire 4 Gestion de la vie démocratique 3 0 CM

La vie démocratique des entreprises d’économie sociale (coopératives et OBNL) n'échappe pas aux bouleversements actuels.

  • Peut-on tenir une assemblée générale (AGE, AGA), une rencontre du Conseil d'administration, par rencontre virtuel ?
  • Quels outils sont à notre disposition afin de respecter la règlementation (quorum, scrutin, etc.) ?
  • Quelles sont les conditions gagnantes pour assurer la participation démocratique, malgré la distance ?


Vous trouverez des réponses en regardant la rediffusion du webinaire «la gestion de la vie démocratique en ligne» qui a eu lieu le 8 septembre 2020.

Formation animée par Normand Gilbert et Alexis Bascou, formateurs au Centre St-Pierre

6840 Webinaire 3 Capacités opérationnelles 3 1 CM web

La pandémie a un impact important sur la capacité organisationnelle des entreprises. Quelles sont les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines qui permettent de naviguer dans cet environnement turbulent ?

Ce webinaire vous permettra d’être mieux préparé.e pour faire face au changement. Plus spécifiquement, nous aborderons les sujets suivants :

  • Identifier les aspects de gestion qui constituent des leviers à la capacité organisationnelle dans un environnement VICA (volatile, instable, complexe, ambigu)
  • Comprendre les éléments qui contribuent à l’absentéisme en contexte de pandémie par le modèle des 7 phases de préoccupations face au changement
  • Découvrir quelles compétences favorisent la résilience organisationnelle et augmentent la capacité organisationnelle
  • Repérer les besoins de formation à court terme pour s’adapter au nouveau contexte

    Formation animée par Susana Diaz, CRHA à l'École des entrepreneurs du Québec

    6840 Webinaire 2 hygiène salubrité tract facebook 3 2 CM web

    Gestionnaires, employeurs, comment s’adapter aux nouvelles normes d’hygiène et de distanciation en temps de crise pour lier sécurité et retour au travail convivial?

    Ce webinaire a eu lieu le 8 juillet dernier. Une fiche conseil complémentaire à l'événement est disponible!

    Formation donnée par le Conseil québécois des entreprises adaptées

    Assurer engagement equipe aplatit

    Ce webinaire a eu lieu le 22 juin dernier. Une fiche conseil complémentaire à l'événement est maintenant disponible!

    Formation animée par Annie Boilard du Réseau d'Annie RH.

    2. CERCLES D'ÉCHANGES DE PRATIQUES

    Vous souhaitez continuer à réfléchir sur les thématiques abordées dans les webinaires avec d'autres gestionnaires?

    Les cercles d’échanges de pratiques sont animés par Marili B. Desrochers, experte en ressources humaines et présidente de Coefficient RH. Ils vous permettent de partager vos défis, pour trouver des solutions collectives à vos enjeux RH.

    Vous pouvez concrètement :

    • Approfondir les notions et les différentes thématiques liées aux RH et qui auront été abordées au préalable dans les webinaires formatifs.
    • Échanger avec vos pairs, dans un climat de confiance et d’entraide.
    • Réfléchir, explorer et trouver des pistes de solution aux défis que vous rencontrez.

    Pour plus d'informations, contactez Marie-France Savard (CÉSIM): mfsavard@esmtl.ca

    3. SERVICE-CONSEIL

    Vous avez des questions sur la gestion des ressources humaines dans votre Coop ou votre OBNL? Au moins 15% de ses revenus proviennent de la vente de biens et services et elle se situe dans la RMR de Montréal?

    Profitez de 5h à 10h de service-conseil offertes gratuitement!

    • Une mise à pied, une embauche, mon contrat est-il adapté?
    • Comment assurer la cohésion d’équipe avec nos gestionnaires en télétravail et nos employés·es sur le terrain?
    • Tenir mon Assemblée générale à distance, c’est légal?
    • Gestionnaire, je suis épuisée par ces mois de crise et d’incertitudes financières, que puis-je mettre en place pour prendre soin de moi et mieux soutenir mon équipe?
    • Un conflit a éclaté, que puis-je mettre en place pour prévenir et apaiser les tensions?
    • Les besoins de formation se sont transformés : par où commencer?
    • Écrire une politique de télétravail : oui, mais comment?
    • Planification stratégique : j’ai besoin de soutien pour accompagner mon CA!

    Nous avons sélectionné des consultants en fonction de vos besoins. Contactez directement la personne qui vous semble la plus à même de vous soutenir. Elle pourra vous aiguiller dans vos besoins et vous planifierez, ensemble, le suivi le plus adéquat.

    Brigitte Aubé

    Conseillère et coach de gestion, MBA, ACC

    Accompagnement, développement professionnel, gouvernance, coaching

    Brigitte Aubé a plus de vingt années à titre de directrice générale de centre de la petite enfance (CPE) et d’entreprises d’économie sociale. La gestion des relations humaines est son domaine de prédilection. Son adage « Comme les individus sont les acteurs de leurs propres changements, patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage. »
 
    Pédagogue et adepte de la voix du bon sens, elle a développé un talent unique pour donner l’heure juste avec le sourire. Elle aime faire passer les groupes à la dimension d’équipe.

    Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone: 514 647-2990

    Normand Gilbert - Centre St Pierre

    Formateur

    Gestion démocratique (fonctionnement du conseil d'administration, organisation d'assemblées générales)

    Normand Gilbert est formateur et accompagnateur en développement organisationnel et gouvernance démocratique au sein de l'équipe du Centre St-Pierre. Engagé dans le mouvement communautaire depuis 30 ans, il est un militant engagé socialement et politiquement depuis plus de 40 ans.

    Prenez rendez-vous par courriel

    Dominic Migneault - C3PH

    Formateur agréé et consultant, M.A., MBA

    Mobilisation, fidélisation, diversité et innovation

    Passionné par l'international et le management, Dominic a complété une maîtrise en études internationales et un MBA. Il s'intéresse plus particulièrement à la mobilisation des équipes, au management 3.0 et à la transition au rôle de gestionnaire. Il souhaite accompagner les organisations à être de meilleurs employeurs et ainsi contribuer au développement du plein potentiel des employés.

    La première heure de service-conseil aura pour but de cibler vos besoins, Dominic pourra ensuite vous accompagner avec une approche humaine et personnalisée à votre réalité.

    Prenez rendez-vous directement par Calendly ou par courriel

    Nicolas Sève - C3PH

    Enseignant à HEC Montréal et Formateur agréé, M.Sc., MBA

    Pratique de gestion, Relations humaines, Mobilisation, Fidélisation

    Expérimenté en gestion d’équipes en multinationale dans l’agroalimentaire en Europe, en entrepreneuriat au Canada, il a également redressé un holding composé de cinq entreprises en situation
    de faillite dans le secteur immobilier. Nicolas est à votre disposition pour vous outiller avec des pratiques de gestion pour faire grandir, mobiliser et fidéliser vos équipes.

    La première heure de service-conseil aura pour but de cibler vos besoins, Nicolas pourra ensuite vous accompagner avec une approche humaine et personnalisée à votre réalité.

    Prenez rendez-vous par Calendly ou par courriel

    Joëlle Vincent - Viaconseil

    Associée fondatrice et consultante en ressources humaines

    Petites et moyennes organisations (privées, OBNL, COOP, public/parapublic)

    Titulaire d'un bac en psychologie et d'une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal, Joëlle possède plus de 20 ans d'expérience en tant que professionnelle de la gestion des ressources humaines. Elle se passionne pour tout ce qui suscite la mobilisation des employés et l’impact de leur engagement sur les organisations.  

    Prenez rendez-vous par courriel ou par LinkedIn

    Claire Brochu

    CRIA, généraliste chevronnée en ressources humaines et en coaching de gestion

    Généraliste en RH - Coaching de gestion

    Claire Brochu est passionnée par le développement du potentiel humain et à titre de généraliste en ressources humaines et coach professionnelle.
    Depuis plus de 10 ans, elle accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs et dans le développement de leur plein potentiel.

    Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone: 438 492-3525

    France Laramée

    Conseillère, Adm.A., MBA

    Mobilisation, rétention, sélection, planification

    Gestionnaire expérimentée comptant plus de 30 ans d'expérience dans la gestion des centres de la petite enfance (CPE). Animée par le souci d'améliorer toujours la qualité, soucieuse de la formation, habile à soutenir la mise en place d'un plan de relève pour les personnes clés de l'organisation.

    Membre de l'Ordre des administrateurs agréés.

    Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone: 514 808-1991

    Fleur Nowak - Viaconseil

    Consultante en ressources humaines, M. Sc., CRHA

    Petites et moyennes organisations (privées, OBNL, COOP, public/parapublic)

    Titulaire d'un bac en psychologie et d'une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal, Fleur possède 10 ans d'expérience en tant que professionnelle ressources humaines. Fleur est reconnue pour être une personne souriante et dynamique qui a à cœur de satisfaire ses clients en proposant des solutions adaptées à leurs besoins. Ayant travaillé dans tous types de milieux, elle s'adapte très rapidement et est capable de cibler aisément l'ampleur des enjeux.


    Prenez rendez-vous par courriel ou par LinkedIn

    Me Ginette St Louis

    Avocate et Formatrice agréée

    Droit (rédaction et révision de contrats de services ou d'emploi) et formation (analyse, planification, évaluation)

    Ginette St Louis est avocate (depuis 9 ans) et formatrice (depuis 3 ans). Elle peut d'une part vous aider à définir vos besoins en formation, à planifier et concevoir une formation, à diffuser ou à évaluer une formation dans votre milieu de travail. D'autre part, elle peut également rédiger ou réviser un contrat pour vous, que ce soit un contrat de services, un contrat d'emploi ou un autre type de contrat.

    Prenez rendez-vous par courriel

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Alice Bernier
    partenariats@csmoesac.qc.ca

    514 259-7714 #502