Répartiteur - Répartitrice
Voir toutes les appellationsLes répartiteurs et répartitrices reçoivent, transmettent et enregistrent des messages et des demandes d'aide ou de service. Elles répartissent les véhicules d'urgence et coordonnent les activités des chauffeur(-euse)s. Ce groupe inclut les opérateur(-trice)s radio.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Communiquer avec les services d'ambulance, de police et d'incendie, les dépanneuses et les équipes de services d'utilité publique.
Transmettre les renseignements aux conducteur(-trice)s de véhicules.
Coordonner les activités et le mouvement du matériel.
Répartir le personnel selon les horaires ou en fonction des situations d'urgence.
Informer les chauffeur(-euse)s des véhicules sur les problèmes de circulation et routiers.
Communiquer par radio pour des lieux d'opération éloignés (avions, camps de bucherons, etc.).
Contrôler la charge de travail du personnel et ses déplacements.
Tenir les dossiers des conducteur(-trice)s de véhicules à jour.
Effectuer une analyse si un véhicule n’est pas arrivé à sa destination dans un délai raisonnable.
Donner des directives à l’appelant(e) pour l’aider à prodiguer les soins d’urgence requis lors de l’attente des ressources d’urgence.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études secondaires est exigé.
Une formation en cours d'emploi, selon un programme officiel, est exigée des répartiteurs et répartitrices des services de police et des services d'urgence. Les autres répartiteurs et répartitrices bénéficient habituellement d'une formation informelle en cours d'emploi.
Un permis provincial d'opérateur et d'opératrice radio est habituellement exigé des répartiteurs et répartitrices des services de police et des services d'urgence ainsi que des autres opérateurs et opératrices radio.
Où puis-je travailler?
Les répartiteurs et répartitrices travaillent pour des coopératives de santé, des organisations de transport.
Ressources utiles
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille pour la Corporation Transport Adapté Mékinac. La mission de l'organisation est de favoriser l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées par la mise en place d'un service de transport en commun adapté. Les utilisateurs et utilisatrices du transport adapté trouveront dans ces sites tous les renseignements utiles pour faciliter leurs déplacements.
Parlez-nous de votre métier...
En premier lieu, j'utilise des ententes établies par le directeur avec les fournisseurs pour mettre en place les circuits permettant de répondre aux différentes demandes de la clientèle. Par la suite, je reçois les appels des clients, prend les réservations sur les circuits déjà établis et contacte les services de transport et les chauffeurs qui seront impliqués dans le déplacement . En outre, je veille à cumuler les revenus en provenance des paiements des usagers et à faire les dépôts bancaires, j'effectue la compilation annuelle et je tiens à jour le dossier des cartes d'admission. Finalement, je veille à ce que la vérification mécanique des véhicules soit effectuée sur une base régulière et je tiens le registre des véhicules en concordance avec les exigences gouvernementales.
Quel est votre parcours?
Je suis détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Technique de la logistique du transport. J'ai choisi de me diriger en logistique de transport parce que, en plus de garantir aux finissants un emploi assuré à la fin des études, ce programme répondait tout à fait à mes aspirations et je possédais les qualités requises pour répondre aux exigences du travail.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'ai toujours aimé les contacts humains et encore plus, trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons dans la vie de tous les jours. Je suis une personne qui aime parler et agir. Il était donc tout à fait logique pour moi que je me dirige dans un domaine qui me permettrait de m'épanouir. Être près des gens était une priorité pour moi. Il n'y a rien de mieux que d'aider une dame à se rendre à rendez-vous médical ou visiter un membre de sa famille et les voir heureux et satisfaits du service reçu. C'est très gratifiant et c'est ce qui fait que j'apprécie autant mon travail.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Le travail de répartiteur nécessite d'abord une bonne connaissance du territoire à desservir, un bon esprit d'analyse, de la souplesse, de la créativité et une bonne capacité d'adaptation, Il est également primordial de savoir bien gérer son stress, d'avoir le sens de la communication, d'aimer le travail d'équipe et de posséder des connaissances en informatique.
Appellations
- commis de triage
- coordonnateur/coordonnatrice de fret au départ et à l'arrivée
- gardien/gardienne au tableau central d'avertisseurs
- opérateur radio/opératrice radio
- opérateur/opératrice en télécommunications
- préposé/préposée au tri des appels 911
- radiotéléphoniste
- répartiteur radio/répartitrice radio
- spécialiste des communications par répartition